Syndrome du glissement et saisons

Le changement de saison, un facteur propice au syndrome du glissement ?

Le syndrome du glissement, est un phénomène qui suscite de plus en plus d’attention dans le domaine des soins aux personnes âgées. Ce syndrome est caractérisé par une détérioration grave, soudaine et rapide de l’état de santé psychologique et physique d’une personne âgée.

Le syndrome de glissement n’est pas directement lié au changement de saison, mais il peut être influencé par certains facteurs saisonniers.

Revenons tout d’abord sur les causes et les symptômes qui doivent vous alerter.

Comment arrive le syndrome du glissement ?

Le syndrome de glissement est multifactoriel mais souvent lié à un choc psychologique ou physique :

Les changements majeurs dans la vie d’une personne âgée, tels que le déménagement dans un nouvel environnement, la perte d’un être cher, un changement de routine, l’arrêt d’une activité, la perte de repères familiaux, une actualité anxiogène peuvent provoquer un stress émotionnel et psychologique déclencheur du syndrome du glissement.

Le syndrome du glissement peut aussi résulter d’un retour d’hospitalisation ou d’une chute laissant des séquelles et des douleurs physiques ou un traumatisme psychologique. Les risques augmentent avec le temps passé à l’hôpital ou au sol dans le cas des chutes.

Quels sont les signes d’alerte ?

L’alerte ne viendra pas de la personne elle-même. C’est donc aux proches et aux aidants de veiller et d’agir rapidement dès les premiers signes car 85 % des personnes âgées décèdent de ce syndrome. Le syndrome du glissement est souvent considéré comme une dépression passagère or une prise en charge précoce est nécessaire pour plus de chances de survie.

Voici les signes qui doivent vous alerter :

  • Le refus de soins : refus de prendre ses médicaments, de recevoir les infirmiers et les aides soignants…
  • Le manque d’envie : Perte d’intérêt pour toutes activités de loisir, d’entretien de soi et de son intérieur jusqu’à ne plus vouloir/pouvoir bouger de son lit ou de son fauteuil.
  • Le manque d’énergie : Fatigue excessive, apathie, passivité, somnolence continue…
  • La dénutrition et la déshydratation : Perte d’appétit et absence de soif, perte de poids rapide.
  • Les troubles cognitifs : La confusion, la désorientation et la dégradation de la mémoire, sont aggravés par la déshydratation, la dénutrition et le manque d’activité.
  • Les problèmes de communication : Difficultés à communiquer ou à exprimer ses besoins, agressivité, repli sur soi…

Ces symptômes sont souvent le signe d’un stade avancé du syndrome du glissement. Si une personne de votre entourage présente ces signes de manière soudaine, il est essentiel de consulter un professionnel de la santé pour une hospitalisation rapide.

Pourquoi le changement de saison est propice au syndrome de glissement ?

Le bien-être physique et psychologique des personnes âgées peut être bouleversé lors des changement de saisons. Selon les personnes, les changement de saison peuvent avoir une incidence sur l’humeur et le moral. C’est donc une période où les proches, l’entourage et les aidants doivent être particulièrement vigilants sur les points suivants pour prévenir les risques du syndrome du glissement.

  • L’isolement social : En hiver, par exemple, les personnes âgées peuvent être plus susceptibles de rester à l’intérieur en raison du froid et des intempéries, se coupant de tout lien social extérieur.
  • Les changements de routine : Les vacances, les changements d’environnements, les réunions de familles, peuvent perturber la routine quotidienne des personnes âgées et provoquer du stress et de l’anxiété.
  • La diminution de l’activité physique : Les conditions météorologiques défavorables, trop froid, trop chaud, peuvent limiter la capacité des personnes âgées à se déplacer ou à faire de l’exercice. La mobilité et la force musculaire diminuent, augmentant le risque de chutes et de blessures.
  • Le temps d’exposition à la lumière : Lorsque la durée du jour diminue et que la clarté baisse, il est important d’ouvrir ses volets, rapprocher son fauteuil près de la fenêtre et sortir dès que le temps est favorable. Cela permet une meilleure régulation du rythme biologique et contribue au bien-être psychologique.
  • L‘alimentation et l’hydratation : L’appétit peut varier selon les saisons. L’alimentation doit cependant être adaptée à l’activité physique, apporter les apports énergétiques suffisants, être variée et équilibrée. Lors des vagues de chaleur, augmenter l’hydratation est vital. Lorsque les intérieurs sont à nouveaux chauffés par les radiateurs et les cheminées, l’air est asséché, il faut aussi faire attention à la déshydratation.

Le syndrome de glissement est donc un phénomène complexe, souvent provoqué par plusieurs facteurs. Pour prévenir le syndrome de glissement, pour vous ou vos proches, veillez à un environnement stable et sécurisé, encouragez l’activité physique et maintenez un soutien social tout au long de l’année.

Retrouvez les solutions de portage de repas, de téléassistance et le programme « Bien dans son corps, Bien dans sa tête ! » d’Esperel Services pour votre bien-être à domicile.

A lire également