Le pouvoir de la musique classique

Cet article est une « composition à 4 mains » ! J’ai demandé à mon cher papa, mélomane, de nous expliquer comment la musique classique peut réconforter, calmer ou mettre en joie. Il nous partage ainsi les sentiments que la musique éveille en lui et nous présente une partie de la richesse du patrimoine musical classique.

Aimez la musique, elle vous le rendra bien !

L’écoute de la musique classique favorise une ouverture sur des sensations agréables accessibles à tout moment quelle que soit notre humeur.

L’accumulation d’œuvres magistrales au fil des siècles nous fait bénéficier d’un choix illimité pour tous les goûts. Rien qu’en écoutant les trois très grands : Bach, Mozart et Beethoven, on fait le tour de toutes les sensibilités. Du sacré – On dit que Bach était le compositeur officiel de Dieu, mais certains affirment que Mozart serait son favori – au divertissement et la gaîté.

Par exemple avec Beethoven, on accède à une grande diversité d’émotions :

  • Le romantisme et la rêverie avec notamment la sonate pour piano Clair de lune.
  • La connexion intime avec la nature mise pleinement en évidence avec la Symphonie N°6 « Pastorale ».
  • La gaîté avec la Symphonie  N°7Beethoven était amoureux lorsqu’il l’a composée.
  • L’allégresse avec la Symphonie N°9 – Hymne à la joie- étant devenu l’hymne européen.

Il ne faut toutefois pas oublier les autres compositeurs tout aussi remarquables et capables de nous faire voyager, de découvrir des univers et de stimuler de nombreuses émotions :

  • Berlioz qui nous entraîne dans le fantastique avec sa symphonie du même nom,
  • Vivaldi avec le changement d’ambiance de ses 4 saisons ou son Gloria, un sacré particulièrement dynamique,
  • Tchaikovsky qui permet à des danseuses d’accéder à la grâce ultime avec le Lac des cygnes ou à une ambiance pathétique avec sa Symphonie N°6,
  • Korsakov qui nous immerge dans l’exotisme oriental avec Scheherazade ou attise la joie avec le Capriccio espagnol,
  • Jean Philippe Rameau nous transpose dans un univers insolite et attirant avec Les Indes Galantes et la Danse des sauvages.
  • Smetana nous fait rêver de sa patrie avec son poème symphonique qui décrit comme un tableau le paysage de La Moldau, rivière Tchèque.
  • Borodine nous fait voyager Dans les Steppes de l’Asie Centrale.
  • Chopin, dont le romantisme en fait souvent le favori des dames, à l’exemple de Nocturne.
  • Bizet, la gaîté et l’humour avec Carmen que tout le monde fredonne,
  • …et encore une multitude de compositeurs aussi séduisants et tout aussi méritants que ceux évoqués à titre d’exemples.

Selon nos états d’âme, un très grand nombre d’œuvres musicales ont des vibrations de nature à éveiller notre esprit sur des moments de bonheur absolu ; la natures des ondes musicales interagit avec notre métabolisme.

La musique classique a le pouvoir de nous émouvoir, nous inspirer et nous transporter. Sans utiliser de mots, elle est intemporelle et universelle. Elle peut tour à tour nous apaiser, nous donner de l’énergie ou nous réconforter.

De nombreux chercheurs ont également étudiés les effets positifs de la musique classique sur notre cerveau, notamment en ce qui concerne la concentration, la mémoire et le bien-être émotionnel. En somme, le pouvoir de la musique classique est vraiment extraordinaire !

Pour aller plus loin :

Retrouvez les solutions de portage de repas, de téléassistance et le programme « Bien dans son corps, Bien dans sa tête ! » d’Esperel Services pour votre bien-être à domicile.

A lire également