En attendant le printemps …

En plein cœur de l’hiver, il fait froid et humide, les journées sont longues et sombres…

L’effervescence des fêtes de fin d’année vous a fatigué et parfois a ravivé la mélancolie et le sentiment de solitude…

Et si, en attendant le printemps, vous preniez le temps ?

Comme la nature qui vit au ralentit, la période de l’hiver peut être l’occasion de prendre du recul, de prendre des temps d’introspection. L’hiver est également associé au repos et à la récupération physique et mentale.

Prenez le temps d’observer et d’écouter vos propres ressentis et vos émotions.

Il est important de distinguer la baisse de moral saisonnière et passagère d’une dépression. Ces signes peuvent vous alerter et vous encourager à vous confier à vos proches et vos soignants pour vous faire aider :

  • une fatigue marquée ou durable accompagnée d’un sentiment d’épuisement,
  • les difficultés de concentration et les pertes de mémoire,
  • la douleur physique et les symptômes médicaux multiples inexpliqués,
  • la perte de poids, le refus de s’alimenter ou de prendre les médicaments,
  • un sentiment d’isolement et le manque d’intérêt pour toutes activités de loisir, d’entretien de soi et de son intérieur,
  • l’utilisation récente ou accrue de somnifères, anxiolytiques, benzodiazépines ou d’alcool,
  • le déni des sentiments de mal-être, les changements d’humeur, l’hostilité, l’irritabilité,
  • la perte de l’estime de soi et le sentiment de culpabilité.

Prenez le temps d’exprimer vos émotions

L’expression de vos émotions n’implique pas obligatoirement la présence d’un confident.

Il existe de nombreuses autres formes d’expression des émotions. Par exemple l’écriture ou la création artistique permettent de communiquer des sentiments difficiles à exprimer verbalement. Il n’est jamais trop tard pour découvrir de nouvelles activités comme la peinture, le dessin, la sculpture, la musique, le chant…

Prenez le temps de prendre soin de votre bien-être physique

Vous souffrez du manque de luminosité ? Testez la luminothérapie ! L’exposition à une lumière vive peut aider à compenser le manque de lumière naturelle pendant l’hiver.

Votre humeur est maussade ? L’exercice physique régulier est un moyen puissant de lutter contre la déprime et la gestion du stress et des angoisses. Les exercices de respiration profonde ou de relaxation musculaire progressive s’adaptent à toutes les capacités physiques et se pratiquent en toute saison.

Prenez le temps de cultiver vos relations sociales

Même si l’envie de rester à l’intérieur est forte, maintenez des contacts sociaux. Rompre son isolement peut demander parfois des efforts pour aller vers l’autre. Par exemple, proposer une tasse de café à son aide à domicile et partager ce moment avec elle, téléphoner à son petit-fils qui a oublié de vous appeler pour vous souhaiter la bonne année, faire connaissance avec les nouveaux voisins…

Et si l’hiver était un temps qui nous est offert pour ralentir, observer avec bienveillance nos propres pensées, émotions, motivations et expériences ? Et si l’introspection pour mieux comprendre sa propre vie intérieure et prendre des décisions éclairées, permettait de mieux s’ouvrir aux autres, de pardonner et exprimer nos sentiments ?

En attendant le printemps…

Retrouvez les solutions de portage de repas, de téléassistance et le programme « Bien dans son corps, Bien dans sa tête ! » d’Esperel Services pour votre bien-être à domicile.

A lire également