Attention aux chutes !
Une personne sur 3, de 65 ans et plus, vivant à domicile, chute dans l’année. Les conséquences sont une perte de la mobilité et une augmentation de la dépendance. Ces chutes peuvent avoir de graves conséquences sur la santé et la qualité de vie des séniors.
Les conséquences physiques
Les chutes peuvent entraîner des blessures physiques graves, telles que des fractures, des luxations, des contusions et des lacérations. Les fractures de la hanche, du poignet et du col du fémur sont particulièrement courantes et peuvent nécessiter une intervention chirurgicale. La récupération peut être plus difficile chez les personnes âgées avec le risque de complications médicales et d’hospitalisations prolongées et un déclin général de la santé.
Les conséquences psychologiques
Mobilité réduite, dépendance accrue, capacité à effectuer les activités quotidiennes limitée, peuvent affecter l’autonomie des personnes âgées à domicile et leur estime de soi.
Après une chute, on observe souvent une perte de confiance et la peur de se déplacer en toute sécurité. Le risque est alors l’arrêt des activités et des interactions sociales par crainte de chuter à nouveau. Cette sédentarisation entraîne la perte de la masse musculaire augmentant le risque de nouvelles chutes.
Les conséquences sociales
La douleur et la peur de chuter perturbent la qualité de vie et entraînent une diminution de la participation aux activités sociales et récréatives. Le risque est alors l’isolement social, entraînant lui-même mal-être, anxiété et déclin physique.
C’est pourquoi il est important de prendre des mesures préventives pour réduire le risque de chutes chez les personnes âgées :
- Maintenir un environnement sûr à la maison,
- Faire de l’exercice pour renforcer la force musculaire et l’équilibre,
- Avoir une alimentation variée et équilibrée,
- Effectuer des examens médicaux réguliers, et ajuster les médicaments en cas d’effets secondaires pouvant affecter la stabilité.
- Installer une solution de téléassistance : l’alerte immédiate en cas de chute évite à la personne de rester longtemps par terre sans pouvoir appeler les secours et limite les traumatismes physiques mais également psychologiques facteurs de dépendances.
Retrouvez les solutions de portage de repas, de téléassistance et le programme « Bien dans son corps, Bien dans sa tête ! » d’Esperel Services pour votre bien-être à domicile.
Esperel Services, votre bien-être à portée de main